Akira Toriyama

Akira Toriyama

Akira Toriyama (鳥山 明, Toriyama Akira?) est un auteur de manga et character designer japonais né le 5 avril 1955 à Nagoya dans la préfecture d'Aichi et mort le 1er mars 2024 des suites d'un hématome sous-dural.

                      

Il est le créateur du célèbre Dragon Ball, œuvre qui connaît un succès mondial. En 2007, les Japonais la classent troisième « meilleur manga de tous les temps » à l'occasion du dixième anniversaire du Japan Media Arts Festival, derrière Slam Dunk et JoJo's Bizarre Adventure.

En 1981, il remporte le prix Shogakukan Manga Award du meilleur manga shōnen avec Dr Slump, qui est vendu à plus de 35 millions d'exemplaires au Japon. Il est adapté en une série d'anime à succès, avec un deuxième anime créé en 1997, treize ans après la fin du manga. Sa série suivante, Dragon Ball, est devenue l'un des mangas les plus populaires au monde. Après avoir été vendus entre 250 et 300 millions d'exemplaires dans le monde entier, il s'agit d'un des mangas les plus vendus de tous les temps, considéré comme l'une des principales raisons de la période où la circulation du manga était à son maximum entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. À l'étranger, les adaptations en dessins animés ont eu plus de succès que le manga et ont contribué à renforcer la popularité de ces dessins dans le monde occidental. 

Akira Toriyama - Partie 2Avant d'être mangaka, Akira Toriyama a travaillé comme illustrateur pour une agence de publicité, mais il finit par démissionner en raison de ses retards intempestifs et de son incapacité à se lever à l'heure.

Débuts de carrière et popularité avec Dr Slump : Toriyama se retrouve au chômage, sans argent. Il décide d'envoyer son travail à divers concours de manga, sans grand succès initialement. Cependant, son potentiel est finalement reconnu par Kazuhiko Torishima, qui deviendra son rédacteur en chef.

              

           

Succès international avec Dragon Ball : Après le succès de Dr Slump, Toriyama crée Dragon Ball, qui devient un immense succès mondial. Cette série a été adaptée en anime et a vendu entre 250 et 300 millions d'exemplaires dans le monde entier, contribuant à la popularité mondiale du manga et de l'anime.

Reconnaissance et après Dragon Ball : Toriyama a reçu de nombreux prix pour son travail, y compris un prix spécial du 40e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Il continue à influencer le monde du manga et de l'anime avec ses créations jusqu'à sa mort en 2024.

             

 Akira Toriyama - Partie 3

Après le succès phénoménal de Dr. Slump et Dragon Ball, Akira Toriyama a travaillé sur divers projets, y compris des contributions majeures à la conception de personnages pour des jeux vidéo tels que Dragon Quest et Chrono Trigger.

Il a également produit plusieurs one-shots et séries courtes post-Dragon Ball, continuant à influencer de manière significative l'industrie du manga et de l'anime.

               

Reconnu mondialement pour son impact sur la culture pop, Toriyama a été honoré par de nombreux prix, dont le prestigieux prix spécial du 40e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Les dernières années de Toriyama ont été marquées par sa contribution à Dragon Ball Super, son implication dans des adaptations de son travail, et la reconnaissance continue de son influence indélébile sur des générations d'artistes et de fans.

                          

 Akira Toriyama - Partie 4

Le décès d'Akira Toriyama a été une grande perte pour le monde de l'art et du manga. Ses contributions inestimables continueront à être célébrées et à inspirer de nouvelles générations.

Son héritage persiste à travers son vaste corpus d'œuvres, qui a transcendé les frontières culturelles et linguistiques pour toucher le cœur de fans du monde entier.

Les adaptations continues de ses séries, ainsi que les nouvelles explorations de son univers, garantissent que son esprit créatif vivra éternellement dans les cœurs des fans et des créateurs.

Les hommages rendus par les plus grands noms de l'industrie du manga attestent de son impact incommensurable sur le genre, consolidant sa place parmi les légendes.

           

Oeuvres d'Akira Toriyama

Oeuvres d'Akira Toriyama

  • Dr Slump, dans Weekly Shōnen Jump, 1980-1984.
  • L'Apprenti mangaka, dans Fresh Jump, 1982-1984.
  • Dragon Boy, dans Fresh Jump, 1983.
  • Dragon Ball, dans Weekly Shōnen Jump, 1984-1995.
  • Go! Go! Ackman, dans V Jump, 1993.
  • Cowa!, dans Weekly Shōnen Jump, 1997-1998.
  • Kajika, dans Weekly Shōnen Jump, 1998.
  • Neko Majin, dans Weekly Shōnen Jump, 1999-2005.
  • Sand Land, dans Weekly Shōnen Jump, 2000.
  • Katsurakira (Trop forte, Sachié !! et Jiya), 2008-2009.
  • Kintoki, dans Weekly Shōnen Jump, 2010.
  • Jaco the Galactic Patrolman, 2013.
  • Dragon Ball Super, depuis 2015.
  • Blue Dragon (création des personnages).
Retour au blog